'CITÉ PAUL LOUBET'

A solo show by Paul Loubet

25.01.18 - 10.03.18


A l’ère de  l’image abondante et invasive, l’œuvre de Paul Loubet exige un regard posé et attentif, une halte appliquée et inhabituelle par ces temps modernes.

 

Au premier niveau d’observation, les travaux de l’artiste pourraient révéler une lecture simple, une combinaison esthétique efficace de formes abstraites, géométriques,  tantôt rondes ou effilées, délimitées par des couleurs minimalistes.

 

Ensuite, là où notre œil endormi et lassé de la surabondance de stimuli visuels observait  des formes ordonnées en compositions équilibrées, se dessinent des figures, des personnages, des maisons, des  voitures, des chiens…

Maintenant le récit s’organise, les éléments deviennent des figures concrètes qui se côtoient, dialoguent, forment des  histoires qui se multiplient au fur et à mesure que le visiteur retrouve son acuité visuelle.

 

Alors, les images cessent d’être intimidantes et invitent le spectateur à entrer et participer à un jeu amusant et récréatif : une œuvre mène à une autre. Comme dans un jeu de Nintendo, les mondes se correspondent entraînant le joueur à parcourir ce circuit  qui transforme l’exposition de Paul Loubet. Mais ne vous y fiez pas, ce jeu d’enfant est en réalité un discours artistique ; un discours artistique qui pose des questions complexes sur la réalité sociale héritée par nos générations. 

 

Revisitant le travail des urbanistes du Mouvement Moderne du début du XXe siècle dans des villes comme Brasilia, ‘Cité Paul Loubet’  traite de la morphologie de la ville, de sa planification et de ses problématiques. De quelle manière les comportements des habitants sont-ils modulés en fonction de l’échelle des bâtiments qu’ils habitent ? La sectorisation par fonctions et les grands espaces urbains provoquent la déshumanisation d’une ville ?

ABOUT PAUL LOUBET

Paul Loubet est un artiste Français résidant actuellement à Valence, en Espagne. D’abord muraliste et illustrateur, il s’exerce en tant que peintre à partir de 2012.

 


Les peintures de Paul Loubet décrivent souvent des expériences vitales vécues par l’artiste, extraites à la fois de sa vie quotidienne, de ses différents voyages où encore des souvenirs d’enfance. Si le langage visuel de l’artiste paraît naïf et enfantin de par la simplicité des formes profilées et la propreté avec laquelle les couleurs employées s’insèrent soigneusement dans les objets représentés, Loubet met cette confusion à son service pour raconter, sous le signe de l’ironie et de l’humour, le monde qui nous entoure. Son catalogue de références se nourrit généreusement de culture populaire : les jeux vidéo, les années 80, le tunning, les tatouages mal tracés, les enseignes publicitaires, le graffiti...

 


Le travail de Paul Loubet a été exposé dans plusieurs pays européens, mais aussi à Buenos Aires, à l’occasion de la Foire d’art contemporain en 2013, où son travail fut remarqué et salué par la critique. Finaliste du prix pour l’art contemporain de Sciences Po en 2017, Paul Loubet reçoit, au mois de novembre, le prix Révélation Jeunes Talents Art Urbain ADAGP / Palais de Tokyo.

 

 

 


DESCARGA EL DOSSIER DE PRENSA 

Descarga
PRENSA LOUBET
PRW-LOUBET-SP.pdf
Documento Adobe Acrobat 1.7 MB

DOWNLOAD THE PRESS KIT 

Descarga
PRESS LOUBET
PR-LOUBET-EN.pdf
Documento Adobe Acrobat 10.3 MB